top of page

Cinq jours en Israel et Palestine en hiver

  • limpides-aloe0m
  • 7 janv. 2023
  • 9 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 janv. 2023

Un voyage court de cinq jours en Israel et Palestine entre Noël et le premier de l'an. Cinq jours (et même quelques uns de plus) ne permettent pas de tout parcourir et tout découvrir alors avec mon fils de 22 ans nous nous sommes concentrés sur Jérusalem, Nazareth, Bethléem, Massada et la Mer Morte ainsi que sur une trace des croisades, la forteresse de Belvoir.


ree

Les objectifs de ce voyage étaient de découvrir un peu d'Israel et de la Palestine, de voir les sites historiques chrétiens (mais aussi juifs et musulmans) sur les traces de Jésus mais aussi de prolonger notre voyage de l'année dernière à la même époque qui nous avait amené à Cracovie et aux camps d'Aushwitz et de Birkeneau pour compléter notre compréhension de l'épopée du peuple juif au vingtième siècle.


« Marcher dans les pas de Jésus et des débuts de la chrétienté, voir les traces des guerres romaines et des croisades, voir l'épopée des juifs après la seconde guerre mondiale, se rendre compte de l'imbrication des religions, des cultures et des peuples »

Je vais commencer par présenter rapidement le contenu de ce voyage et son déroulement. Le deuxième titre sera consacré aux choses à savoir et à anticiper pour préparer un voyage en Israel et Palestine et aux questions d'organisation (transport, logement, location de voiture, nourriture, budget, etc.) puis je vous propose de revenir avec plus de détails sur les grandes étapes de notre petit périple (Jérusalem, les sites chrétiens, Massada, Nazareth, Belvoir, la mer Morte, Bethléem, la route 90, le mémorial de la Shoa).


Cinq jours pour une découverte partielle et rapide d'Israel et de la Palestine

Jour 1 : arrivée, douane, ballade dans la vieille ville. Nous sommes arrivé à l'aéroport de Tel Aviv en fin de matinée un lundi et à Jérusalem en milieu d'après-midi après un court trajet en train ... et une heure et demi d'attente pour le passage de la douane à l'aéroport. Nous avons consacré notre première après-midi à une première ballade dans la vieille ville et au repérage.

Jour 2: les remparts de la vielle ville et itinériare dans les pas de Jésus. Nous avons consacrés cette deuxième journée à approfondir notre découverte de la vieille ville notamment en marchant sur les remparts. J'y reviens plus loin mais c'est une ballade bien agréable et qui permet de découvrir la ville d'en haut... et sans foule puisque nous n'avons croisé que deux personnes à cette occasion. Nous avons ensuite suivi le parcours des sites chrétiens (voir le point qui y est consacré) dans la ville (Via Dolorosa, Eglise Saint Anne, Saint Sépulcre) et juste à ses portes (Mont des Oliviers, Golgotha, tombeau de Marie, etc.).

Jour 3: Massada et la mer morte. Nous avons loué une voiture pour nous aller visiter les ruines de la forteresse de Massada et nous baigner dans la mer morte.

Jour 4: Belvoir et Nazareth par la route 90. Toujours avec notre voiture de location nous avons suivi la route 90 vers le nord pour aller voir les ruines de la forteresse croisée de Belvoir, la mer de Judée et visiter Nazareth.

Jour 5: Bethléem et Jérusalem. Trajet jusqu'à la frontière en bus puis à pieds dans Bethléem jusqu'à l'église de la Nativité. L'après-midi, retour à Jérusalem.


Quelques éléments pratiques pour bien organiser le voyage

Un élément important à prendre en compte dans l'organisation de tout voyage vers Israel est Sabbat qui commence le vendredi soir à 18h et se poursuit le samedi. Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres villes mais à Jérusalem cela a des conséquences importantes qu'il faut impérativement anticiper. En effet il est par exemple impossible de prendre un train ou un bus un samedi puisqu'il n'y en a tout simplement pas. Si votre avion arrive ou repart un samedi il vous faudra prendre un taxi pour vous rendre à l'aéroport ou en venir (pour un coût compris entre 250 et 300 shekels en liquide, les taxis prennent rarement les CB). De la même manière il est préférable de faire des courses avant 17h. Toujours pour la même raison de nombreux sites ferment plus tôt le vendredi soir.

Un autre élément important à considérer est le décalage horaire. Israel est à l'est et le décalage horaire avec la France n'est que d'une heure. La conséquence est que le soleil se couche tôt et qu'il fait rapidement nuit. Au mois de décembre il commence à faire sombre dès 17h et, notamment dans la vieille ville, les magasins ferment vers 19h. Les restaurants et les échoppes de street food restent ouvert plus tard.

A l'aéroport : A l'aller il faut compter un temps assez long pour passer les formalités de douanes. Nous avons mis environ une heure trente pour quitter l'aéroport après notre atterrissage. Au départ il y a un contrôle supplémentaire mais qui ne rallonge le parcours que d'une dizaine de minutes (cela dépend bien sûr de la longueur de la file d'attente).

Venir de l'aéroport et y retourner : Pour aller jusqu'à Jérusalem un moyen simple est le train. La gare est bien indiquée dans l'aéroport. Le billet coûte environ 5 euros et s'achète à un machine juste avant d'entrer dans la gare. La destination est "JLM Itzhak Navon". Une fois à la gare vous avez immédiatement accès au tramway, au bus et à des taxis ... sauf le vendredi soir et le samedi.

Conduire : Le feu passe du rouge à l'orange puis au vert, comme partout vous démarrez au vert... le concert de klaxons que vous allez déclencher vous fera vite comprendre que les autres automobilistes attendent de vous que vous anticipiez dès le passage à l'orange et que chaque feu est un peu comme un départ de grand prix... pas question de perdre une milliseconde ! La circulation est dense aux heures de pointe (comme partout) mais raisonnable en dehors. Il faut être prudent les autres automobilistes ne font pas de cadeaux et laisser le passage n'est pas dans la culture routière locale ni en ville ni en campagne. Sur les routes la prudence est encore de mise : doubler sans aucune visibilité ne semble faire peur à personne !

Certaines routes sont à péages d'autres non. La route 90 par exemple n'a pas de péage et permet de descendre vers le sud ou de remonter vers le nord en longeant la frontière avec la Jordanie d'un côté et la mer morte de l'autre. Y conduire est plutôt agréable. Je n'ai pas essayé les autres itinéraires possibles, notamment pour aller vers Nazareth mais je recommande cet axe qui est finalement peu fréquenté, gratuit et qui offre des paysages magnifiques.

Payer : Le liquide est plus utilisé qu'en France et la CB ou le paiement par téléphone le sont un peu et beaucoup moins. Il y a des distributeurs (des ATM) un peu partout. Sauf, parfois mais pas systématiquement, dans des endroits très touristiques il n'est pas possible de payer en euros ou en dollars, le shekel est, très logiquement, la monnaie utilisée.

Téléphone et internet : Il est assez facile d'acheter des cartes SIM locales. Pour un prix d'environ 30 euros j'ai acheté un carte me permettant de bénéficier d'un numéro avec appels et SMS illimités ainsi que de 200 GO d'internet... C'est bien sûr beaucoup trop mais je n'ai pas trouvé moins et cela a permis en partageant la connexion de faire fonctionner nos deux téléphones. La couverture internet est bonne même dans des zones isolées. Elle est plus aléatoire dans les territoires palestiniens.

Langue : Nous avions appris les mots de base (merci, bonjour, etc.) pour engager le dialogue mais nous avons ensuite utilisé l'anglais sans soucis partout. Nous avons rencontré quelques personnes parlant français.


Bethléem, Nazareth et Jérusalem : dans les premiers pas de la chrétienté

Je vais présenter les différents sites dans l'ordre chronologique de la vie de Jésus même si ce n'est pas ainsi que nous les avons découverts. Le premier est logiquement Bethléem et l'église de la nativité. Je consacre un point plus loin au parcours pour se rendre dans ce territoire palestinien.


Les forteresses en ruine des guerres romaines et des croisades : Massada et Belvoir

Depuis Jérusalem nous avons emprunté en voiture la route 1 direction la mer morte. Juste avant la mer vous avez le choix entre tourner à gauche et remonter vers le nord ou tourner à droite et descendre vers le sud. Dans les deux cas vous emprunterez la route 90 et dans les deux cas les paysages seront bien jolis (et vous n'aurez aucun péage) : la mer morte, les montagnes de Jordanie, les palmeraies, le désert, etc. Vers le nord entrerez en Cisjordanie et vous vous dirigerez vers la mer de Galilée, Le lac de Tibériade, Nazareth et, c'était un de nos objectifs sur cet itinéraire, la forteresse croisée de Belvoir. Il y a un check point à passer mais qui ne consiste en rien d'autre qu'un contrôle visuel et un échange rapide sur votre itinéraire avec le soldat de garde, nous n'avons pas eu à montrer nos passeports. Vers le sud vous longerez la mer morte et pourrez vous diriger notamment vers la fameuse forteresse de Massada.

Massada est une forteresse nichée en haut d'un promontoire à 450 mètres d'altitude. Lors de la grande révolte contre les romains des rebelles juifs y trouvèrent refuge. Assiégés, ils se suicidaire avant que les romains n'envahissent la forteresse. Les restes de la rampes d'accès construite par les romains ainsi que ceux de plusieurs de leurs huit camps installés pour encercler Massada sont encore visibles. Il reste des ruines conséquentes de la fameuse forteresse desquelles nous avons, par ailleurs, de magnifiques panoramas sur la région alentour, sur la mer morte et sur les montagnes de Jordanie. Vous avez la possibilité de vous garer gratuitement et ensuite il vous faudra choisir entre prendre le téléphérique ou monter à pieds. Notez bien que vous pouvez monter en téléphérique et redescendre à pieds. Quoi que vous choisissiez il faudra passer la le lieu de départ du téléphérique puisque c'est là que sont vendus les billets d'entrée. Nous étions hors saison et nous n'avions pas réservé mais il semble que la réservation soit obligatoire en temps normal. Nous nous sommes armés de notre courage et d'une bonne réserve d'eau et nous avons grimpé les chemins pendus et les escaliers qui mènent à Massada : aucun soucis pour les jeunes jambes de mon fils de 22 ans, un peu plus de pauses ont été nécessaires pour celles de son père de 51 ans ... Je déconseille pour les personnes qui ne sont pas trop en forme. La descente est bien sûr beaucoup plus facile mais la pente est assez raide par endroit.


ree

Nous avons accès à la forteresse de Belvoir par un chemin à moitié goudronné à moitié en terre qui fait parfois douter d'être au bon endroit... au final nous arrivons sur un parking (gratuit et agrémenté d'arbres et, plus loin, de tables de pique-nique) et après un passage par le bureau/magasin de souvenir pour acheter les billets d'entrée nous pouvons accéder aux ruines de la forteresse croisée la mieux conservée. Belvoir tire son nom de la vue que l'emplacement offre sur les alentours et le panorama est effectivement magnifique. La forteresse en elle même est intéressante à visiter même si bien sûr les salles restantes sont vides. Belvoir n'a jamais été prise. Les hospitaliers qui la tenaient l'ont évacué après la chute du royaume de Jérusalem. Il reste les enceintes principale et secondaire, une partie des tours et plusieurs salles voutées.

Aller à Bethléem :

Aller à Bethléem suppose d'entrer en Cisjordanie et donc de passer le fameux check point 300 qui fait office de point de passage frontalier avec Israel. Au départ de Jérusalem le moyen le plus simple et le plus économique pour s'y rendre est le bus que vous pouvez prendre à proximité de la porte de Damas. Ce sont des bus blancs que vous trouverez à droite de la porte de Damas en lui faisant face, de l'autre côté de la rue il y a sur une esplanade une sorte de gare routière. Deux lignes se rendent à Bethléem, nous avons pris la 234 pour un euro cinquante et un trajet de 30 minutes environ.

A l'aller le check point est juste une enchainement de longs couloirs vides sans aucun contrôle. Au retour... toujours ces longs couloirs vides et juste un contrôle qui ressemble plus à une formalité : nous avons simplement montré nos passeports à travers la vitre et sommes passés.

ree

Une fois entrée en Paslestine vous avez deux options : marcher ou prendre le taxi. Si vous décidez de marcher le plus difficile sera de vous défaire des chauffeurs de taxi et de leurs rabatteurs qui vous suivront sur au moins 500 mètres en vous affirmant que vous allez vous perdre et que vous êtes condamnés à marcher sur des kilomètres sans jamais atteindre votre but. Si ce but c'est l'église de la nativité alors, à pieds, vous y serez en une demi-heure. A priori en taxi il vous en coutera une vingtaine d'euros. L'avantage de la marche est qu'elle vous fera longer le mur sur quelques centaines de mètres puis traverser quelques rues de Bethléem. Une fois arrivés la Nativité les autres sites se trouvent à proximité. Les rues qui jouxtent la place sont occupées par des marchands de souvenirs, des artisans et des cafetiers.

Se baigner ... enfin flotter sur mer morte :

J'avais repéré deux spots de baignade : celui de Kalia Beach au nord de l'étendue d'eau et celui de Ein Bokek Beach plus au sud. Nous avons opté pour cette seconde option car la plage se situe à quinze minutes en voiture de Massada. Cette plage publique est surveillée et il y des douches à disposition pour se rincer ce qui est indispensable pour enlever le sel après la baignade. Il y a un parking gratuit.

Vous entrez dans l'eau en marchand sur une croute de sel (il semble qu'à certains endroits il y a de la boue ce qui n'est pas le cas ici) et ensuite vous flottez ! Ce n'est pas une légende vous flottez effectivement dès que vous vous étendez. C'est très surprenant au départ et on éprouve quelques difficultés à nager ou même à se remettre à la verticale. Il ne faut surtout pas essayer de mettre la tête sous l'eau et éviter de se baigner si on a des coupures ou des plaies.

Jérusalem multi-confessionnelle et multiculturelle :

Après la Shoa :




Commentaires


bottom of page